ETRE UN LEADER ou comment devient-on un leader authentique ?


Nous avons vu dans le précédent article la pyramide du succès et les 15 comportements à suivre d’après John Wooden pour réussir.

Dans cet article, j’aborde un autre concept celui du Leadership en ayant fait le choix de vous parler du livre de Bill George « True North » afin de démontrer les principes communs propre au succès et à un bon leader.

Etre un bon leader, n’est-ce pas aussi réussir ?

Nous pensons généralement que ceux qui réussissent sont des leaders, des personnes qui font bouger les foules.

Mais qu’est-ce que le leadership ?

« Le leadership est l'influence politique, psychologique, sociale, etc. d'un individu ou d'un groupe d'individus sur un groupe ou un autre groupe. Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permet d'être écouté et suivi par un groupe de personnes ». (Définition suivant Wikipédia).

L’idée de Bill George dans ce livre (ancien PDG de Medtronic et professeur à Harvard), a été celle d’interviewer 125 dirigeants connus et réputés pour leur succès et leur influence afin de comprendre la dynamique commune pour arriver en haut de la pyramide (référence à la pyramide de John Wooden (dernier post).

Ce livre est devenu un best-seller et fait encore figure de référence aux États-Unis (mais n’a pas été traduit en français !).

Voici les idées essentielles extraites du livre (avec mes commentaires personnels) :

Comment devient-on un leader ?

Etre un leader c’est plus qu’un titre ou des compétences, c’est la question de savoir qui nous sommes en tant qu’être humain. Quand on découvre le but de sa vie, on trouve le vrai leader en nous.

Pour y arriver, voici les 5 clés suivant l’auteur

  1. Soyez authentique

  2. Définir vos valeurs et vos principes en tant que leader

  3. Comprendre ce qui vous motive

  4. Construire l’équipe qui vous soutiendra

  5. Intégrez tous les aspects de votre vie

Comment transposer ces clés ?

  1. Soyez authentique

Il est difficile de contrôler ses émotions, ses peurs, ses craintes et d’éviter le découragement quand nous nous sentons menacés ou rejetés. Comprendre ses forces et faiblesses et les admettre est la première étape. S’aimer inconditionnellement est une des conditions de l’authenticité.

2 . Définir vos valeurs "phares"

C’est un point primordial et souvent un moment incontournable lors d’un coaching,

Comprendre ce qui nous fait avancer, ce n’est pas simple.

Imaginez que je vous présente une liste de 100 valeurs, pensez-vous que vous trouverez LA valeur clé facilement ? C’est très souvent un moment important pour le coaché et une découverte pour lui, voir une révélation.

L’auteur confirme que ce n’est pas simple, l’être humain est complexe avec plein de facettes et en perpétuelle évolution pour s’adapter à son environnement et trouver sa place.

3. Comprendre ce qui vous motive

Il y a les motivations « externes »,

L’argent ? Le pouvoir ? Un titre ? La reconnaissance du public ? Un statut social ?

Tout ? !

Mais les plus importantes sont vos motivations internes, celles qui donnent un sens à votre vie :

  • Votre croissance personnelle,

  • La satisfaction de faire du bon travail,

  • Aider les autres à se développer,

  • Être vrai avec soi-même,

  • Faire une différence dans le monde qui vous entoure.

Ce sont ces comportements qui feront de vous un leader « authentique » ! Le reste doit être la cerise sur le gâteau plus un complément qu’une fin en soi.

4. Construire l’équipe qui vous soutiendra

Nous ne faisons jamais rien seul, nous avons forcément du monde autour de nous, peu importe le nombre, la base sera la même : LE RESPECT MUTUEL

Ce qui veut dire :

  • Traiter les autres en égal,

  • Savoir écouter,

  • Apprendre,

  • Partager son expérience,

Et trouvez la personne sur qui vous pouvez compter et qui pourra vous guider tout au long de votre chemin (un proche, un coach, un mentor...).

5. Intégrez tous les aspects de votre vie

Ce sont vos expériences qui font ce que vous êtes (et qui proviennent de vos vies personnelle, familiale, professionnelle, des amis et relations), votre passé, les personnes que vous avez pu croiser, vos échecs, vos réussites.

Un des exercices préconisés par l’auteur qui synthétise ce que je viens d’exposer.

(un peu d'humour !)

Peler toutes les couches de l’oignon !

L’image étant de prendre pelure par pelure pour trouver votre authentique moi et cela passe par les « couches » suivantes :

  • Le langage du corps, votre apparence, votre style de leadership

  • Vos forces et faiblesses, vos désirs, vos besoins

  • Vos valeurs (encore !), votre motivation

  • Vos parts d’ombre, votre vulnérabilité, votre histoire

Après ces analyses, vous trouverez qui vous êtes vraiment mais il faut « creuser », enlever toutes les pelures, ne pas rester en surface, ne pas être superficiel, aller jusqu’au bout de vous-mêmes, aller dans l’introspection et s’accepter !

Quelques phrases « clés » de ce livre que je tiens à partager avec vous :

  • Quand vous êtes alignés avec qui vous êtes, vous trouverez cohérence entre votre histoire de vie et votre leadership,

  • « La plus importante des choses concernant le leadership, est votre caractère et vos valeurs qui vont guider votre vie » (Sara Lee),

  • « Le leadership a plusieurs voix, vous avez besoin de savoir qui vous êtes, n’essayez pas de ressembler à qui que ce soit d’autre » (Amgen Chairman), (pour ma part, j'aime bien celle ci !).

  • Le leadership est un voyage pas une destination, c’est un marathon pas un sprint, c’est un process, pas un résultat (John Donahoe, président de eBay)

En résumé,

Les 5 dimensions d’un authentique leader

  • Faites tout avec passion

  • Basez vous sur des valeurs solides

  • Suivez votre cœur

  • Etablissez des relations durables

  • Ayez votre propre auto-discipline

CONCLUSION

Si vous reprenez mes derniers articles, vous pouvez remarquer que les idées sont toujours les mêmes, présenter différemment mais les fondamentaux demeurent.

Que ce soit John Wooden ou maintenant Bill George deux personnages incontournables sur les thèmes de la réussite et du leadership. Ils disent la même chose avec des variantes qui viennent de leur personnalité et de leur culture mais leurs propos sont identiques.

Que ce soit pour avoir le succès, devenir un leader, ou tout simplement réussir sa vie.

Voici ce que vous devez faire :

- Vous connaître,

- trouver votre valeur « clé » puis suivez votre cœur,

- écoutez-vous,

- soyez intègre avec vous-mêmes, acceptez vos forces et faiblesses,

Faites les choses avec plaisir, avec envie et motivation, trouvez une passion qui vous anime,

Agissez, ne pas hésiter à oser, tenter, recommencer, persévérer,

Soyez respectueux des autres, fidèle, ayez l’esprit d’équipe, de coopération,

Croyez en vous et faites de votre mieux !

Ne pensez pas que ce ne sont que des paroles en l'air, "du baratin" , il n'y a rien à vendre et le seul risque d'essayer ces principes c'est de se sentir mieux et plus en harmonie avec soi-même. Alors, commencez par : qu'est-ce qui me fait que j'ai envie de me lever le matin ? Si spontanément, rien ne vous vient à l'esprit , il est temps de faire quelque chose !

FIN

Si le concept de Leadership vous intéresse, suivez ce lien sur mon site, j’explique la notion de leadership situationnel suivant Ken Blanchard (une référence dans ce domaine).

Rendez-vous vendredi prochain avec un article sur les 7 péchés capitaux ! Article provenant d’un extrait de management review et qui m’a fait sourire, après avoir décrit ce qu’il faut faire, cet article sera sur ce qu’il ne faut pas faire en termes de management !

#leader #leadership #leadershipsituationnel #comportement #niveaudedéveloppement #diagnostic #flexibilité #comportementdirectif #comportementencourageant #confiance #authentique #valeur #équipe #motivation #croissancepersonnelle #respectmutuel #billgeorge

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin