Entre intuition et ressenti ? ou … Dirigeant, avez-vous l’esprit animal ?
Tout est une question de vocabulaire… en lisant un article d’Alternatives économiques intitulé « les esprits animaux », j’ai souhaité partager cette réflexion.
L’auteur reprend les propos de Keynes (économiste britannique 1883-1946), un économiste connu et reconnu. Celui-ci aurait utilisé la notion « d’esprit animaux » pour expliquer la volonté d’investir des patrons.
Il suppose que ces décideurs font leur calcul pour vérifier la « rentabilité » d’un investissement mais pas seulement.
Il existe des paramètres non quantifiables dans la prise de décision . Il n’y a pas de certitude, il n'y a que des hypothèses et donc une part de risque.
Pourquoi investir ou prendre des risques ? à cause de cet « esprit animal ».
Pour Keynes, il y a une volonté naturelle d’agir, de tenter plus que de subir.
Comment l’expliquer ?
Nous pouvons opter pour la partie animale qui est en nous ou tout simplement suivre ces émotions, ces ressentis ou…son intuition.
Pour ceux qui ont l’esprit cartésien, l’intuition ne peut pas exister car elle ne s’explique pas et n’est fondée ou vérifiée par aucun axiome, théorie…
L’intuition est une nébuleuse…
Si nous reprenons la définition du mot "intuition", c’est « une forme de reconnaissance qui ne recourt pas au raisonnement » ou « c’est une connaissance directe et immédiate d’une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d’une évidence » …
cela se complique ! vérité, évidence, comment peut-on savoir que c’est « la » vérité et même une évidence ! ?
et le ressenti ? c’est une impression, sensation physique ou mentale.
C’est avant tout un verbe, « ressentir » , avant d’être devenu un mot et une formule psychanalytique.
Ce qui veut dire qu’il y a une émotion à l’origine, ressentir de la peine, de la joie, de la tristesse…
Il faut se résoudre à ne pas pouvoir tout expliquer, ou rationnaliser. Vous pouvez choisir le mot qui vous convient, esprit animal, ressenti, intuition mais la conclusion est la même.
Nous agissons (parfois) sans raisonnement, ni méthode pour prendre des décisions.
Nous sommes loin du principe « réfléchir avant d’agir », peut-être que parfois comme le souligne Keynes à force de réfléchir, peser le pour et le contre, on ne fait rien !
C’est ce qui ferait la différence entre ceux qui prennent des risques et les autres.
Changer de travail, de ville, d’activité … toutes ces décisions importantes dans notre vie devraient passer par cette première étape, qu’est-ce que je veux ? et entendre la première pensée qui nous vient à l’esprit.
Elle dit quoi ? vas-y ? mais souvent nous allons entendre que la suite car apparaissent tous les commentaires des autres pensées, la prudence, la logique, le rationnel, le risque… et c’est trop tard.
Les découvertes importantes proviennent souvent d’idée improbable, de hasard (ou pas).
Laissez-vous aller à écouter votre esprit animal, ressenti ou intuition.
Changez votre mode de perception ou au moins essayez. Vous aurez gagné sur un point, être plus à l’écoute de vos émotions et mieux vous connaître et pourquoi pas apprendre à suivre vos …intuitions.