Le pays magique d’OZ… ON  ou savoir oser


Pour ceux qui commencent à me connaître, vous savez que j’aime les jeux de mots et l’humour.

Chaque semaine est un challenge (réussi ou pas c’est une autre histoire) pour trouver un fil conducteur à un message que j’ai envie de transmettre. Et pour moi aussi, c'est un défi d'OZ...er !

Cette fois-ci, parlons de l’histoire du magicien d’OZ. Pour ceux qui auraient oublié, un petit rappel : Depuis sa sortie en 1939, les aventures de Dorothy au pays d’Oz sont devenues un classique du cinéma et une référence de la culture populaire aux Etats-Unis.

Pourtant, depuis sa parution, ce livre a suscité de nombreuses controverses. Il est même considéré par certains économistes comme une parabole sur la situation politique des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.

L’histoire : « Le magicien d’Oz » a pour héroïne Dorothy, une jeune fille vivant dans le Kansas. Au cours d’une tempête, elle se retrouve transportée au pays d’Oz. Pour pouvoir retourner chez elle, elle doit aller à la rencontre d’un puissant magicien. Sur son chemin, elle rencontre L’épouvantail, L’homme de fer blanc et Le lion peureux.

Tous les trois veulent aussi rencontrer le magicien (qui en fin de compte n’en est pas un). L’épouvantail veut lui demander un cerveau, L’homme de fer-blanc un cœur et Le lion peureux du courage. L’histoire se termine bien et Dorothy retourne auprès de sa famille.

Mon fil conducteur est où ? Ce pays magique d’OZ doit devenir un monde où l’on OZe ! Armez-vous d'intelligence émotionnelle (cerveau et coeur) et de courage, soyez votre propre magicien et faîtes vivre votre monde magique !

Dans un de mes derniers blogs, une personne (que je remercie) m’a fait le commentaire suivant : « c’est osé mais c’est bien ! », cela m’a fait plaisir mais également fait réfléchir !

Pourquoi aujourd’hui avons-nous peur de nous exprimer ? Avons-nous peur du regard des autres, peur du jugement, peur de ne pas être à la hauteur ? ou alors ce sont nos croyances qui nous bloquent (je fais allusion aux croyances psychologiques), nos émotions ?

Dans la vie de tous les jours que ce soit au travail, avec nos collaborateurs, nos supérieurs, nos collègues ou dans la vie privée, nos amis, notre famille, combien de fois bloquons nous nos actions ou nos paroles ?

C’est propre à chacun : ce sera peut-être plus dans le travail que dans la vie privée.

Nos barrières ne sont pas forcément situées au même endroit.

La morale de l'histoire : La prochaine fois que vous hésiterez à prendre la parole, à faire, à réagir face à une situation ou à une personne, demandez-vous pourquoi vous n'arrivez pas à oser ? Quel est le message de mon dialogue intérieur ? Quelle émotion je ressens ? A quoi je pense à cet instant précis ?

Mais OZ ...ez et quand vous passerez à l’action, pensez à la règle suivante :

  • Donnez des faits, soyez factuel pour exposer la situation qui vous pousse à agir ou à prendre la parole, pas de généralisation ;

  • OZ ez exprimer votre émotion, votre ressenti, je… ;

  • Expliquez votre besoin (en lien avec vos valeurs) ;

  • Demandez à l’autre ce qu’il en pense ;

  • Et...acceptez la réponse de l’autre ou la réaction avec bienveillance !

Quelque soit le résultat, vous aurez gagné en confiance en vous car vous aurez OZ …ez !

Et ça, c’est le plus important, le reste c’est du feedback.

Alors vous essayez quand ?

#humour #confianceensoi #prisedeparole #courage #intelligenceémotionnelle #peur #prendrelaparole #dialogueintérieur #communicationnonviolente #bienveillance #croyance #blocage #feedback

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin