Humilité… ou message d’actualité à nos leaders


En ces périodes troubles, s’il y a une leçon à tirer des événements, c’est l’humilité. Qui peut prétendre tout savoir, tout connaître, et prendre toujours la bonne décision. Personne ! A bannir l’égocentrisme maladif, l’esprit de bravade, rabaisser autrui, ne pas écouter, ne pas reconnaître la contribution d’autrui, vouloir tirer la couverture à soi.

L’humilité n’est pas de la lâcheté mais une preuve de courage, reconnaître sans détour ses erreurs et ses lacunes, faire preuve de franchise, aider autrui dans des circonstances difficiles, encourager l’expression des points de vue de chacun, respecter les points de vue différents, rester modeste et effacé.

Pour les cultures orientales, l’humilité est un trait positif et une condition nécessaire à un leadership efficace, le leader est au service de ses collaborateurs avant d’être une vedette.

L’humilité est un atout mais il faut savoir mettre son Ego de côté.

Qui n’a pas envie d’être connu et reconnu ?

Mais à quel prix ?

Ne pas s’occuper des problèmes des autres, être trop exigeant est la meilleure façon d’avoir un joli boomerang qui va revenir avec plus de vigueur.

A ceux qui sont trop centrés sur eux-mêmes, qui ont envie de dominer, qui ont trop d’ambition personnelle, qui font preuve d’arrogance, qui se montre insensible aux autres, qui n’ont pas conscience des effets négatifs sur autrui, attention vous allez à l’échec.

Quelques conseils d’urgence si vous vous êtres reconnus dans les comportements précédents ou si vous connaissez des personnes qui pourraient être concernés, transmettez cet article :

  • Sollicitez du feedback, si vous faîtes peur, ou si l’on vous craint, cela peut être compliqué d'en avoir, trouvez une personne franche et honnête qui aura l'honnêteté de dire la vérité pour les autres. Il y en a toujours au moins un ou une dans votre entourage, ce n’est peut-être pas la personne que vous appréciez le plus, mais faire face aux critiques les plus dures est une preuve de courage et …d’humilité ;

  • Surveillez votre langage non verbal, pas de sourire artificiel, pas de poing serré, pas de regard fuyant …

  • Ne plus couper la parole aux autres ! ne pas terminer la phrase pour les autres ECOUTER et écouter vraiment, comprendre le message de l’autre, posez des questions. Donnez une chance équitable aux autres de faire valoir leur point de vue. Reformuler pour être certain de bien comprendre ce que votre interlocuteur veut vous dire. Être attentif à l’autre.

  • Ne pas penser que vous détenez La Vérité, vous avez raison, tout du moins c’est ce que vous croyez, si vous en êtes persuadés, expliquez mais n’imposez pas !

Ayez de l’intelligence sociale !

Le manque d’humilité et une mauvaise connaissance de soi sont les meilleures façons d’échouer !

Un proverbe chinois d’actualité : « Le danger nait quand on se sent sûr de sa position. Le déclin menace quand on pense que sa prospérité est destinée à durer. Le désordre s’installe quand on pense maîtriser la situation. » A méditer !

#humilité #comportementencourageant #intelligencesociale #actualité #écouter #langagenonverbal #message #vérité #critique #conseil

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin