Apprendre de ses expériences ou…savoir observer les autres


Qui sait tirer profit de ses expériences ?

heureuses ou malheureuses ?

Nous sommes tous capables d’adopter des comportements qui peuvent changer notre attitude habituelle, une personne timide peut trouver le courage nécessaire pour s’affirmer, à l’inverse une « forte tête » peut se tenir tranquille, un impulsif peut devenir calme…

Pourquoi ?

car une expérience heureuse (pour le timide) ou malheureuse (pour la forte tête) leur auront permis de comprendre que nous pouvons tous changer en mieux pour nous et les autres.

Grâce à quoi ? Au feedback ! où à sa propre observation.

L’encouragement pour le timide lui aura permis d’oser et d’avancer, et pour l’autre un commentaire négatif l’aura fait réfléchir.

Si nous avons cette faculté d’observer les réactions des autres et d’en tirer les conclusions, nous apprendrons à avoir le comportement adéquat au bon moment. Dans une situation tendue ou lors d’une négociation, il est important d’observer les attitudes de l’autre en fonction de notre propre attitude.

Avant d’aller à un clash ou échouer lors d’une transaction et faire le constat, après, de ce qui n’a pas marché, soyez à l’écoute de l’autre, être focus sur l’autre.

Les bons orateurs s’adaptent à leur auditoire !

Observez et écoutez.

Les personnes semblent s’ennuyer ? changez de rythme dans l’intonation.

Sont-ils indécis ? reformulez autrement pour trouver la bonne idée.

Sont-ils irrités ? demandez-vous ce que vous avez pu dire ou exprimé, est-ce un problème de mauvaise communication ?

Sont-ils trop passifs ? faites une pause et demandez-vous si vous êtes convaincus vous-mêmes de ce que vous dites !

Chaque instant est une expérience qui peut vous permettre d’évoluer si vous savez analyser les retours que les autres peuvent vous faire volontairement ou involontairement.

Prenez le temps lors d’une conversation de regarder les gestes de chaque intervenant, décryptez les émotions et ressentis de chacun.

Etudier les signes non verbaux (position du corps, bras croisés, regard fixe, tapotement des doigts, pianote sur le téléphone, fronce les sourcils…). Puis provoquez des commentaires ou demandez si tout va bien à la personne que vous sentez « déconnectée » pour confirmer ce que vous avez pu conclure.

Ne soyez pas dans le jugement juste dans l’observation.

En observant mieux les gens, vous pourrez ajuster votre comportement à leurs demandes, même non exprimées. Obtenez le plus d’informations possible sur la réaction des autres et adaptez-vous. Qu’est-ce qui pourrait mettre l’autre à l’aise ? Quelle approche avoir ? C’est aussi mettre l’autre en avant.

Elargissez votre répertoire de comportements, accomplissez des actions qui ne vous sont pas habituelles.

Allez au-delà de vos limites.

#expérience #observation #limites #coaching #signesnonverbaux

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin