De la sagesse tibétaine… à l’instant présent


« Ne vous tournez pas vers le passé, n’anticipez pas non plus le futur.

Le passé est le passé, le futur est à venir.

Celui qui voit clairement le moment présent, devrait s’efforcer de maintenir cette conscience » (Sâkyamuni buddha).

Une des règles que nous devrions appliquer, c’est bien celle-ci ! Vivre l’instant présent !

Nos pensées sont la plupart du temps tournées soit vers le passé soit vers le futur mais nous oublions que l’instant présent est plus important.

A l'instant où j'écris, demain n’existe pas et le passé n’existe plus !

Tirez des enseignements de sagesse du passé c’est bien, une fois l’analyse faite, elle appartient au présent.

Ne pas ressassez des idées négatives telles que « si j’avais su…, j’aurais fait… ».

Trop tard c’est fait mais il reste l’expérience pour…le présent.

Pas la peine de rabâcher ou d’extrapoler ce qui se serait passé si nous avions fait autrement, personne ne le sait et vous non plus ! donc tirez un trait et n’y pensez plus.

Le moment présent demande toute notre attention : écoutez l’autre, ressentir nos émotions, partager, échanger…vivre tout simplement pleinement.

Ne pas penser à la réunion dans 10mn qui nous stresse (à part augmenter la pression, cela n’avance à rien !), ne pas penser à la liste de courses pour le soir (vous allez de toute façon en oublier en procédant comme cela), ne pas se demander que vais-je faire dans 10 jours mais que faites-vous en ce moment même ?

L’idée est de faire les choses pleinement, vous prenez 5 mn pour faire votre liste de courses et vous ne faites que ça, vous aurez bien votre réunion dans 10mn et c’est à ce moment là qu’il faut se concentrer sur la respiration, le lâcher prise et un peu de zénitude.

En quoi c’est important ?

Il faut savoir et cela demande de la pratique (ou de l’aide), que c’est en étant concentré sur ce que vous faîtes, que vous êtes au summum de l’exploitation de vos sens physiques, physiologiques, intellectuelles ! vous êtes « au top » de vos capacités ! si une partie de votre esprit est ailleurs, il est évident que vous pouvez passer à côté de quelque chose, d’une idée, d’une réaction…

Certains auteurs ont repris cette idée avec succès. C’est à la mode de reprendre des philosophies ancestrales (accords toltèques, instant présent, ikigai…), les livres ne manquent pas.

Cependant rien n’est nouveau à part que nous revenons, peut-être, à des valeurs tournées vers notre bien être personnel et que ce n’est plus tabou de vouloir être bien et heureux tout simplement.

Commençons à prendre le temps d’être là, de vivre chaque seconde, de regarder autour de nous ce qui se passe, de s’arrêter devant un beau paysage, rire avec un enfant, sourire à un inconnu car nos regards se sont croisés, demander de l’aide si besoin, apporter son soutien quand c’est utile …

Vous pensez que c’est trop idyllique, pas réaliste ?

Il faut essayer et surtout avoir la volonté de changer, être prêt à se prendre en mains et accepter de changer de vision !

Je fais le lien avec le coaching car c’est également le point de départ, trouver son objectif « SMART », c’est-à-dire spécifique, mesurable, réaliste, atteignable, se fixer un délai et…prendre la route, faire de nouvelles expériences, apprendre à se connaître, découvrir ses richesses humaines, révéler ses potentiels et …

comprendre que la vie c’est chaque instant qui passe !

#passé #futur #instantprésent #sagesse #idéenégative #écoute #échange #partage #smart #objectif

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin