Finies les vacances… le retour ... à vos crayons


Vous avez suivi les derniers conseils : vous vous êtes fait plaisir, vous avez partagé ces moments de reconnexion, de bien-être, avec vos proches, tout va bien jusqu’à…ce que le quotidien vous rattrape.

Les bonnes résolutions prises pendant les vacances, par exemple, « je vais m’occuper plus de moi », « je fais une pratique régulière de sport », « je prends moins les contrariétés à cœur », « j’apprends à gérer mes relations avec les autres de manière plus bienveillante »… la liste est non exhaustive et surtout appartient à chacun et je suis persuadée que chacun d’entre nous a la sienne ! mais la rentrée est là et le retour de vacances morose. La rentrée scolaire, les dossiers qui n’ont pas avancé pendant les vacances, les mails qui ont envahi la boîte de réception…bref le découragement pointe son nez ! et les bonnes résolutions s’envolent plus vite qu’elles n’ont été prises !

Que faire ?

Tout d’abord, se dire que vous n’êtes pas un cas particulier et que la plupart (et j’en fais partie) sont dans la même situation de subir plus que de contrôler.

C’est vrai que les vacances sont une période de trêve, les rythmes sont différents, notre cycle biologique est plus naturel (sauf pour ceux qui font la fête !), le plaisir est au centre de notre organisation.

Et puis, le retour. Le réveil sonne …tôt, il faut se presser, retrouver les contraintes de la vie familiale et professionnelle et c’est dur.

Comment réagir ?

En « relistant » les bonnes résolutions prises, se focaliser sur une, dans un premier temps, sur celle qui va vous permettre de lâcher prise et de retrouver un peu de sérénité.

Faire la révolution dans sa vie, d’un seul coup, n’est permis qu’à ceux qui peuvent se permettre sans dégâts collatéraux de tout changer.

Donc un pas après l’autre, c’est comme réapprendre à marcher. Mais chaque pas est une victoire, donc commencez par une résolution facile qui va vous encourager.

Si vous avez décidez de faire un marathon, commencez par aller chercher votre pain à pied ou ne plus prendre l’ascenseur plutôt que de vouloir courir 10 kilomètres en 30 minutes, je pense que vous avez compris l’idée !

Adoptez la « zénitude », c’est la grande mode mais celle-ci est à recommander sans modération.

Prenez du recul sur vos réactions : vous commencez à vous énerver ? Demandez-vous ce qui vous agace et si cela ne vient pas de vous-mêmes et pas de l’autre ; vous êtes bloqué dans un embouteillage, pensez donc à programmer vos prochaines vacances, sorties, le sourire va revenir.

L’objectif est de penser à quelque chose de positif pour chasser le négatif, simple et efficace ! Essayez et vous verrez !

Lors d’un documentaire sur un sportif de haut niveau, celui-ci expliquait que dans les moments où il fallait qu’il « déstresse », fan de golf, il se transposait en pensée dans un terrain de golf qu’il connaissait parfaitement et s’imaginait en train de faire une partie en partant du premier trou jusqu’à ce que son esprit s’évade et se repose.

La solution est là : pour la bonne résolution choisie, visualisez le résultat dans votre esprit et pensez-y très souvent, cela doit être naturel et devenir une évidence pour vous motiver.

Rien n’est facile sinon tout le monde y arriverait, il faut de la volonté, de la persévérance et croire dans le résultat. Si vous n’êtes pas persuadés de l’avantage que vous allez en retirer, la motivation sera moins forte.

Le découragement n’est pas le renoncement ! juste une pierre à enlever de sa chaussure pour marcher sereinement.

Prenez une feuille, écrivez vos résolutions, trier les dans l’ordre le plus facile à réaliser ou commencer, estimer une date de commencement, mettez ce document dans un endroit où vous le verrez chaque jour et …tenez bon !

Comme le dit avec sagesse le proverbe chinois, « un voyage de mille lieus commence toujours par un premier pas », ne l’oubliez pas ! le plus important c’est de démarrer.

#rentrée #retourdevacances #bonnerésolution #découragement #zénitude

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin