La mode du Nudge , nécessité ou manipulation ?


Qu’est-ce que le « nudge » ?

Un nudge est une incitation douce, coup de coude (traduction littérale) ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement.

Les nudges sont une réponse au manque de rationalité constaté des individus qui s’explique par de nombreux biais identifiés dans le cadre de l’économie comportementale .

Cette théorie du "paternalisme libertaire" est formalisée à travers différents travaux d'économie comportementale et de psychologie cognitive depuis les années 1970, dont certains ont été récompensés par le Nobel d'économie (Daniel Kahneman en 2002, Richard H. Thaler en 2017).

Le «nudge», c’est donc une théorie d’incitation comportementale visant à influencer indirectement les individus dans leurs prises de décisions.

Actuellement cette théorie a le vent en poupe du côté des marketeurs, et maintenant du côté des ressources humaines.

Le nudge incitatif peut prendre la forme d’un message écrit ou d’un simple symbole. Les exemples les plus connus ou les plus illustratifs de nudges sont :

– les mouches des urinoirs

– les éléments visuels destinés à réduire la vitesse en entrées de ville qui sont distincts des panneaux de limitation… la question qui se pose : c’est pourquoi en arriver à de tels subterfuges ?

L’individu serait-il ingérable au point que certaines personnes ont dû trouver des solutions cognitives ou comportementales pour avoir une attitude plus rationnelle ?

C’est couramment appliqué par les administrations américaines, anglaises…depuis plusieurs années. Et les résultats sont probants. Des économies ou des adhésions supplémentaires sans investissement autre qu’un message ! La France y arrive tout doucement.

Il semblerait que nous, citoyen ou consommateur, sommes très loin de faire des choix rationnels ou vertueux.

Le nudge est subtil, il ne vous force pas mais il vous suggère (fortement).

Le nudge amène à prendre une décision par comparaison (la norme sociale) ou une option par défaut.

Si le concept est séduisant : nous amener à ralentir, prendre la bonne file, faire des économies d’énergie, donner plus … il fait quand même réfléchir.

Cela signifie que nous sommes manipulables facilement ! une seule phrase, un schéma et …nous voilà orienté.

Deux réflexions :

il est regrettable que nous ne soyons pas « plus » raisonnables dans nos comportements et que l’individu prime sur le collectif puis

c’est de se dire que nous sommes des marionnettes, c’est quand même vexant pour notre intelligence.

A quand la fin de la publicité au profit des nudges ? un essai sur une promotion indiquant qu’elle était limitée à 10 unités a été plus efficace qu’une publicité dans un dépliant !

Soyons prêts à être « nudgétisé » et à les déceler.

Un nudge pour finir (humour !) :

Tous les lecteurs qui likent et partagent cet article sont plus intelligents que la moyenne.

#nudge #coupdecoude #incitationdouce #économiecomportementale #psychologiecognitive #prisededécision #normesociale

27 vues

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin