Ethique et valeurs… ou être en harmonie avec soi


Lors d’une réunion professionnelle cette semaine avec des professionnels d’horizon divers, nous avons été amenés à définir la notion d’engagement. Débat passionnant et riche d’interrogation !

Engagement, éthique, morale, valeurs, libre arbitre… comment peut-on articuler entre eux ces mots ?

Un peu de définition :

L’engagement (du mot gage) c’est l’acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie.

L’éthique provient du mot grec « éthikos » « caractère », il s’agit de l’étude de la morale et du déclenchement humain pour promouvoir les comportements souhaitables.

Enfin la morale ; c’est l’ensemble des règles de conduite et des valeurs qui définissent la norme d’une société.

Promesse, comportement souhaitable, norme, valeurs…

« Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours celle des autres » Denis DIDEROT.

Quelle est notre morale ?

Pourquoi ces rappels ?

c’est que nous sommes confrontés en permanence à ces notions d’engagement, d’éthique, de morale et nous devons garder en mémoire nos valeurs.

Lors du débat, nous en sommes arrivés à la conclusion que, chacun, avec le même engagement pris, n’avait pas forcément le même moteur de motivation.

Et c’est là où la notion de valeurs arrive. Quand j’ai demandé à chacun sa définition du mot valeur liée à l’engagement, les réponses ont été toutes différentes et liées au parcours, au vécu, à l'histoire personnelle.

Nous avions un but commun, l’engagement d’un mandat avec les comportements souhaitables attendus mais la perception est propre à chacun.

Que ce soit à titre privé ou professionnel, un engagement nous lie (c’est la définition), nous devons respecter l’éthique (dans certains métiers, c’est contractuel) tout en préservant la morale et…nos valeurs.

Cela se traduit par ;

- agir de façon cohérente par rapport à ces valeurs ;

- adhérer à des valeurs et à des convictions et leur rester fidèle ;

- mettre en pratique ses idées.

Dans la discussion, la valeur « courage » a été citée.

C’est vrai que parfois il en faut pour affirmer nos valeurs et nos idées face à des personnes qui ne sont pas en harmonie avec les nôtres.

Mais cette attitude, qui est le libre arbitre, permet d'être en harmonie avec soi-même.

Les gens qui sont un modèle en termes d’éthique et de valeurs sont des personnes qui ont réfléchi à leurs valeurs, les comprennent clairement, sont capables de faire face à des situations difficiles.

Ces personnes ont la faculté de percevoir les valeurs des autres. Ce qui permet un équilibre et une ouverture dans les échanges.

Vos valeurs sont-elles confuses pour vous ? C’est un exercice qui n’est pas simple et je l’ai bien vu à l’hésitation des personnes autour de la table pour répondre à la question.

Cela nécessite un peu d’introspection, de temps (et c’est un vrai sujet le temps). Faire l’exercice vous apportera beaucoup. Dans la plupart des coachings, c’est un « passage » obligé et toujours révélateur de qui nous sommes ou aimerions être. Laissez-vous surprendre et tentez l’expérience ! Listez vos valeurs.

#enagegment #éthique #morale #valeur #librearbitre #harmonie #coaching #norme #mandat #conviction #équilibre #échanges #introspection

0 vue

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin