Ce sont les vacances … profitez de l’instant présent !


Vous y êtes (ou prochainement), enfin les vacances tant attendues sont là !

En règle générale, les derniers congés sont loin, il a fallu se mettre à jour avant de partir ou régler les derniers dossiers, transmettre les consignes pendant son absence…bref assurer son absence. Nous sommes fatigués, encore l’esprit au travail donc pas encore la tête remplie de ciel bleu !

C’est pourtant l’occasion de tester la notion "d’instant présent".

Sachez couper les liens avec le travail, dites-vous bien que personne n’est irremplaçable et que vos collègues se ou devront se débrouiller sans vous.

Si vous êtes vraiment « accro », super consciencieux, obligez-vous à vous imposer une plage horaire (quand vous êtes seul de préférence), et ne dépassez pas le temps fixé pour lire vos mails, exemple 15 minute, (ou autre activité récurrente).

Une fois ces règles déterminées, ayez l’esprit tranquille et oubliez tout, comme la publicité où le responsable retrouve son collaborateur sur la plage en lui criant qu’il a oublié de reprendre le travail !

« Connectez-vous » à l’instant présent, le lieu, l’ambiance, la météo, la culture, le rythme, quel que soit l’endroit où vous êtes et même si vous restez chez-vous, apprenez à observer ce qu’il y a autour de vous.

Prenez le temps d’écouter les gens qui vous entourent, en étant « focus » sur ce qu’ils disent.

Vous êtes en vacances, dialoguez, chercher à comprendre (quand d’habitude, vous n’avez pas le temps et couper court à toutes discussions).

C’est l’occasion d’approfondir votre relation avec les gens que vous aimez (et les autres).

Quelques conseils :

  • N’attendez rien, si vous vous surprenez à être « dans l’attente », sortez-en vite, retrouvez le moment présent. Si vous êtes présent, vous n’avez pas besoin d’attendre quoi que ce soit,

  • Ne jugez rien, pas de parti pris, tout le monde a droit d’être ce qu’il est, quand le jugement s’arrête grâce à l’acceptation de ce qui est, vous n’êtes plus esclave du mental,

  • Soyez conscient de l’espace, écoutez les sons, regardez la nature, touchez quelque chose (souvenez-vous du VAKOG), soyez dans la perception sensorielle et profitez d’exercer vos sens (visuel, auditif, kinési, olfactif, gustatif), le gustatif en vacances est le sens souvent sollicité mais n’oubliez pas les autres !

  • Acceptez de prendre le temps, rien ne presse, retrouvez un rythme de vie qui fait place aux autres, aux impondérables, à la nature… un peu de lâcher prise sera le bienvenu !

  • Si vous trouvez votre « ici et maintenant » pas satisfaisant, vous avez trois solutions ; oubliez-le, transformez-le ou acceptez-le, si vous voulez être responsable de votre vie, faites des choix, assumez-les en acceptant les conséquences mais ne subissez rien !

Une expérience à faire pendant vos congés :

« fermez les yeux,

concentrez-vous sur un objet en l’observant

puis arrêtez de regarder et dites-vous,

"quelle est va être ma prochaine pensée",

comme le chat qui guette sa souris,

quelle pensée va surgir de votre pensée ? »

puis réfléchissez au type de pensée qui a surgi,

était-ce en rapport avec l’objet que vous venez de regarder ? c’est normal, votre esprit est resté en lien avec l’instant présent,

vous avez pensé au travail, stop, relire cet article,

vous avez pensé à une personne en particulier, en positif, en négatif ?

Le but de cet exercice est de savoir l’idée qui occupe votre esprit, si elle est bénéfique, tant mieux, sinon que pouvez-vous faire pour vous libérer de cette préoccupation ?

Pensez aux trois solutions,

oubliez, en vous persuadant que vous vous sentirez mieux après,

agissez en prenant une décision ou

acceptez les faits, c’est comme ça, je n’y peux rien et je vis avec.

Pour conclure, ne vous gâchez pas les vacances en emmenant les problèmes avec vous.

Posez les valises au sens propre et figuré et

profitez de chaque instant, du soleil comme de la pluie, de la foule comme de la solitude, de la bonne humeur de l’autre comme sa mauvaise humeur, du bruit comme du silence, rien n’est immuable.

La vie en elle-même n’est-elle pas formidable ?

N’oubliez pas POSITIVER, rien ne doit perturber vos moments de repos !

Prêt à passer d’excellentes vacances ! ?

#vacances #instantprésent #positif #négatif #lacherprise #positiver #esprit

0 vue

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin