Etude sur le bonheur , dans quel groupe êtes-vous ?


(Article inspiré d’une étude faite par un psychologue américain Martin Seligman)

Lorsque nous pensons au bonheur, nous pensons généralement aux choses qui nous procurent un plaisir immédiat : un bon repas, un livre préféré ou une journée de détente sur la plage. Ces plaisirs apportent le bonheur, mais seulement temporairement. Des études récentes ont montré que le vrai bonheur, ou la satisfaction de la vie, fonctionne un peu différemment.

Dans une étude, le psychologue Martin Seligman de l'Université de Pennsylvanie a catégorisé des centaines de personnes en trois groupes en fonction de la façon dont ils poursuivaient le bonheur :

La vie agréable : Les gens à la poursuite de la vie agréable recherchent le bonheur en cherchant le plaisir. Ils savent savourer le moment et faire durer leurs plaisirs. Ces personnes sont souvent décrites comme des « amateurs de sensations fortes ».

La vie engagée : Les gens à la poursuite de la vie engagée cherchent le bonheur en travaillant dur à leurs passions. Ils s'y plongent si profondément qu'ils semblent parfois froids et insensibles ; mais pour eux, le temps semble fondre à mesure qu'ils vivent un état d'engagement total.

La vie significative : Les gens à la poursuite de la vie significative utilisent leurs forces pour travailler vers quelque chose qu'ils croient contribuer à un plus grand bien. Ce plus grand bien les motive profondément.

Seligman a constaté que les gens qui poursuivaient la vie agréable éprouvaient peu de bonheur, alors que ceux qui poursuivaient la vie significative et la vie engagée étaient très heureux.

Bien que la recherche de Seligman ne soit qu'une étude avec tout ce que cela peut comporter comme exception, elle montre que lorsque vous concentrez votre énergie et votre attention, cela a un grand impact sur votre bonheur. Ceux qui poursuivaient la vie engagée et la vie significative avaient quelque chose d'important en commun : ils étaient profondément passionnés, et ils utilisaient leurs forces pour s'améliorer eux-mêmes et le monde qui les entourait.

En effet, les gens heureux sont très intentionnels.

Si vous voulez suivre leurs traces, voici quelques règles :

La première , la plus simple et compliqué à la fois :

Créez votre propre bonheur mais il ne vient pas tout seul, il ne suffit pas de s’asseoir et d’attendre !

Chaque seconde que vous gaspillez en attendant le bonheur est une seconde que vous auriez pu utiliser pour le créer.

Les gens les plus heureux ne sont pas les plus chanceux, les plus riches ou les plus beaux ; les gens les plus heureux sont ceux qui font un effort pour être heureux.

Si vous voulez créer votre propre bonheur, vous devez commencer par en faire une priorité. Nous travaillons si fort pour éviter de laisser tomber les autres, mais nous le faisons si souvent au détriment de notre propre bonheur. Pour beaucoup, nous souhaitons faire plaisir autour de nous mais nous en oublions de nous faire plaisir ! C’est un équilibre à trouver.

La seconde :

Entourez-vous des bonnes personnes. Le bonheur est contagieux.

Sachez choisir dans votre entourage des gens heureux, ils renforcent la confiance et stimulent la créativité.

Côtoyer des gens négatifs a l'effet inverse, ils veulent que les gens rejoignent leur groupe de pitié afin qu'ils puissent se sentir mieux dans leur peau. Pensez-y de cette façon : Si une personne fumait (et si vous ne fumez pas), seriez-vous là tout l'après-midi à inhaler la fumée en vous asphyxiant ?

En coaching, nous utilisons le terme de personnes toxiques, ce qui peut se comprendre facilement. Ce sont des personnes qui (peut-être) ont des bonnes intentions (pour elles) mais pas pour vous.

Le réseau relationnel est important, savoir s’appuyer sur un cercle de proches en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous aime telle que vous êtes est une des règles des fondamentaux des piliers de vie.

Réfléchissez à ces deux règles, il y en a d’autres mais procédons par étape.

Il s’agit de prendre conscience de ces vérités, prenez le temps d’observer autour de vous et d’appliquer ces deux principes. Vous n’en retirerez que des avantages.

#bonheur #vieagréable #vieengagée #viesignificative #passion #personnetoxique #réseaurelationnel

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin