Besoins et valeurs ou ...Quelle est votre valeur phare ?


Dans les derniers articles, j’ai régulièrement évoqué le fait de se connaître. Cette étape très importante dans un coaching passe souvent par le fait de trouver ses valeurs et notamment sa valeur phare !

La première chose, ne pas confondre besoin et valeur.

Ce sont deux notions que nous retrouvons dans un outil de coaching « les 7 piliers de vie » ou les grands axes d’une vie équilibrée suivant les travaux de Thomas J. Leonard que j’utilise comme une sorte de check up ! Où en êtes-vous sur chaque pilier ?

J’aurai l’occasion de revenir sur les autres mais étudions ces deux piliers :

Besoin et valeur .

Pour expliquer les besoins, prenons la pyramide des besoins de Maslow :

La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. La pyramide est constituée par cinq niveaux principaux.

Chaque niveau correspond à un besoin différent, le principe étant qu’une fois un besoin satisfait, on passe au besoin suivant, de la base en haut de la pyramide.

Un exemple, si vous ne mangez pas à votre faim, votre préoccupation première, sera de trouver de quoi vous nourrir, le besoin de reconnaissance des autres à ce stade n’a pas d’importance. Mais cette conception stricte est souvent remise en question. Ce qu’il faut retenir, c’est la notion de besoin et les catégories de besoin.

Les deux premiers étages correspondent à des besoins matériels et de sécurité puis vient le besoin d’appartenance qui permet à la personne de se situer dans son réseau relationnel.

Mais une fois ces besoins satisfaits (alimentaire, sécurité, argent…), qu’a-t-on envie ?

Un besoin d’appartenir, d’être reconnu mais ce n’est pas suffisant, il reste le « chapeau » de la pyramide, celui de l’accomplissement de soi. C’est ce point qu’il faut explorer le plus souvent, pour trouver ce qui donne du sens à la vie. Comme l’écrit François Délivré dans son livre « le métier de coach », c’est la phase du « dépassement de soi ».

Pour s’aider à répondre à la question des besoins, maintenant que vous connaissez la pyramide des besoins de Maslow, répondez à cette interrogation :

  • De quoi avez-vous concrètement besoin pour être pleinement épanoui dans ce que vous faîtes ?

Nous devons prendre soi de satisfaire nos besoins les plus importants (reconnaissance, liberté, amour…) et ne pas les ignorer pour ne pas engendrer un mal être.

Il faut aussi savoir « adapter » son besoin en fonction de notre environnement. L’exemple le plus facile est celui de la liberté. Dans un monde de règles, de lois comment vivre son besoin de liberté sans égratigner celle des autres tout en respectant les textes.

C’est une prise de conscience à avoir. Entre le besoin et la manière de le satisfaire !

Une fois la notion de besoin éclaircie, passons à l’étape Valeur :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?

Pour le vivre dans ma pratique, c’est une question qui peut paraître simple mais qui ne l’est pas du tout. C’est un travail de préférence à ne pas faire seul si vous souhaitez approfondir voire partager votre vision.

La notion de valeurs est essentielle, c’est ce qui donne le sens à votre vie, votre « phare », celui qui vous éclaire sur votre chemin de vie.

Ce qui est important pour vous ne l’ait peut-être pas forcément pour moi (par exemple) et tant mieux.

C’est la différence qui fait la richesse des échanges.

Nos valeurs sont le reflet de ce que nous sommes. Si nous sommes en accord avec nos valeurs, nous pouvons nous réaliser et être en harmonie avec nous-mêmes. Nos valeurs sont notre carte d’identité (et notre carte du monde).

Besoins et valeurs sont liés, parfois un travail sur les valeurs, vous feront revoir vos besoins.

Connaître vos valeurs permet de faire vos choix dans votre vie et vous guide dans ce que vous acceptez ou pas.

Pour vous aider à réfléchir, voici une liste variée et sans ordre (non exhaustive) des valeurs : Fidélité, amitié, efficacité, responsabilité, amour, générosité, optimisme, réussite, sécurité…

Une autre méthode est celle qui regroupe les valeurs par thème : Aventure (risque, audace…), Créer (dessiner, inventer…), Beauté (raffinement, séduction…), découverte ( apprendre, observer…), maîtriser (Avoir une expertise, être le meilleur…), Réalisation (Convaincre, influencer…), Plaisir (faire du sport, jouer...), Ressenti (avoir des émotions, ressentir…), Sensibilité (tendresse, toucher), Spiritualité (Etre éveillé, religieux…), Enseignement (éduquer, éclairer…), Réussite (gagner, triompher…), Mener (guider, influencer), Contribution (servir, faciliter…)… dans la liste complète, il y a plus de 100 valeurs.

A la première lecture, il est recommandé dans sélectionner 20, puis 10 puis une.

J’ai souvent la remarque « mais il y en a beaucoup qui me correspondent ».

Oui c’est vrai et c’est la difficulté de l’exercice.

Trouver celle qui vous fait vibrer, celle pour qui vous donneriez tout, celle pour qui vous ne renonceriez pas, celle pour qui vous pourriez changer de vie. Cette phase de coaching est la plupart du temps « révélatrice » et apporte une nouvelle vision à l’objectif fixé à l’origine.

A chaque élimination, le choix est expliqué et validé ce qui amène beaucoup d’introspection, de réflexion, de découverte sur soi.

Il n’est pas rare de passer deux séances sur ce thème car nous pensons nous connaître mais souvent pas si bien que ça.

Prêt à trouver votre valeur phare ?


953 vues

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin