POKA YOKE ou à l'épreuve des erreurs


Cette semaine, le sujet du blog porte sur le droit à l'erreur. Pour introduire le sujet, j'ai pensé au Poka Yoké, c'est un terme japonais que l'on peut traduire par prévention d'erreur ou anti-erreur.

C'est une méthode utilisée essentiellement dans l'industrie, permettant d'éviter les erreurs d'assemblage ou de branchement.

C'est l'invention d'un ingénieur Shigeo Shingo de chez Toyota qui a aussi créé la méthode SMED (changer un outil en moins de 10 minutes).

Il s'est penché sur tout ce qui pouvait amener à une organisation zéro défaut. Le rêve ?!

Quel est le concept ? Il s'agit de concevoir des produits intégrant dés l'origine la prévention des erreurs potentielles. Par exemple, un cable et sa prise, l'emboitement doit se faire sans erreur possible. Le but en qualité étant d'atteindre le zéro défaut.

Fil vert sur bouton vert, fil rouge sur bouton rouge !

Ce qu'il faut savoir c'est que l'appellation d'origine , c'était le Baka-Yoké, ce qui veut dire "l'anti-idiot".

Leur erreur : Ils ont oublié qu'il y a un être humain derrière la machine et que l'impact psychologique a été très négatif et a conduit une opératrice a en pleuré.

Effectivement, vu côté opérateur, le message perçu a été le suivant : "vous êtes des idiots, maintenant avec cet outil, vous ne pouvez pas faire autrement que bien faire"!

"Ne peut pas mal le faire" est la base de la méthode.

L' erreur faite n'a pas été au niveau de la méthode mais au niveau du message donné et de l'impact sur l'être humain. Quand ils ont constaté les "dégâts" , ils ont changé le nom du processus. C'est pourquoi Baka Yoké est devenu Poka Yoké.

Ce qu'il faut retenir, dans chaque démarche que ce soit dans le milieu professionnel ou privé, quand nous mettons en place une nouvelle organisation, un nouvel outil, même si il y a une bonne intention à l'origine, communiquez, expliquez la démarche, pensez à l'utilisateur final, comment va t-il voir ce changement, comment va t-il le comprendre ?

D'une manière plus générale, et le lien avec la photo du blog, personne n'est à l'abri d'erreur, votre collègue renverse sa tasse à café sur vos papiers, cela vous agace, mais demain ce sera peut-être vous qui renverserez cette même tasse . Même si vous mettez tout en place pour ne pas faire d'erreur, pour avoir un "sois parfait" au top, le zéro défaut chez l'être humain n'existe pas et tant mieux, ce sont nos différences qui font nos richesses !

#erreur #pokayoke #impactpsychologique #zérodéfaut #soisparfait #nouvelleorganisation

35 vues

06 08 32 06 25

  • White Facebook Icon

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icon

Partagez sur Linkedin